Accueil » Cinéma » Actualité » Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow

Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow

Zero-Dark-Thirty-affiche-02

 

★★★★☆

 

J’étais très impatience de découvrir ce Zero Dark Thirty car je suis fan du casting : Jessica Chastain, Jason Clark, Kyle Chandler, Mark Strong… que des gens que j’aime. De plus, il me semblait que la traque de Ben Laden était quand même un sujet super passionnant à explorer, et Kathryn Bigelow est reconnue comme une très bonne réalisatrice, donc je ne me faisais pas de soucis.

J’ai néanmoins été déçue. Pour deux ou trois raisons.. la première, ce qui m’a vraiment gêné c’est les longueurs du film. Je m’attendais à un film moins passif, ça commence pourtant bien avec les scènes de tortures et non je n’aurais pas voulu qu’on ne voit que des militaires qui tirent sur des gens, ça aurait réduit le film à quelque chose de beaucoup moins important, beaucoup moins passionnant. Le problème c’est qu’on se coltine beaucoup de scènes de bureaux, de réunion et c’est génial, les dialogues, et tout. Mais à la longue, c’est juste ennuyeux. Je me suis ennuyée, voilà.

De même, le jeu de Jessica Chastain ne m’a pas semblé si bon que ça. Je ne vais pas dire qu’elle était mauvais non plus, ce serait un très gros mensonge. Je les trouvé assez exaspérante, et même si les motivations du personnages sont cohérentes, je ne me suis pas du attachée aux personnages. Alors est-ce à cause de Chastain qui est peut-être trop froide dans ce rôle ou au contraire l’est-elle juste ce qu’il est faut et c’est simplement le personnage qui m’est désagréable.

Le film reste néanmoins une claque, une bombe. Car il est extrêmement maîtrisé, la photographie est très belle, on est à deux doigts du documentaire, tout en restant bien ancrée dans le film.

Laisser un commentaire

